Orchestre Symphonique des Alpes

Concerts février 2024

BRAHMS

3 février 2024

Eglise St Jean-Baptiste,
La-Roche-sur-Foron

20 heures

4 février 2024

Eglise St-Maurice,
Thônes

17 heures

La symphonie n°4

Après une intense année de concerts dans lesquels il dirige ses œuvres, Johannes Brahms (1833-1897) part se reposer en Italie puis s’installe au calme pour l’été 1884 dans les montagnes d’Autriche. Il y compose de nombreuses pièces vocales (lieder, romances). À l’automne, il rentre à Vienne où sa Symphonie n° 4 voit rapidement le jour. Johannes Brahms, représentant de la dernière période du romantisme allemand, donne à entendre avec cette quatrième et dernière symphonie une œuvre pathétique au matériau thématique dense. En effet, le compositeur produit des œuvres amples en partant d’une idée simple. C’est ce que l’on appelle en musique la technique du développement, technique à la base d’une grande part de la musique savante occidentale. Mais une telle œuvre nous place face au crépuscule de cette tradition, et l’aube du XXe siècle verra naître une révolution du langage musical.

Source : philharmoniedeparis.fr

Danses hongroises n°1 et n°5

Les 21 Danses hongroises, composées pour le piano à quatre mains, sont les œuvres les plus populaires de Johannes Brahms. Ce sont des adaptations de danses célèbres et populaires, d’influence tziganes. Elles ont toutes été orchestrées par des différents arrangeurs ( 3 par Brahms, 1 par Dvorak ).

Danse hongroise n°1 : allegro molto en sol mineur

Il s’agit d’une csardas, une danse d’auberge, avec un thème expressif, une basse syncopée, des arabesques de double croches. Les carrures sont régulières avec une thématique de six mesures répétées quatre fois.

Danse hongroise n°5 : Allegro en fa dièse mineur

Avec son rythme effréné, sa mélodie irrésistible qui met particulièrement en valeur le pupitre des cordes et son accompagnement en forme de pompe, basse-accord, elle est un des plus grands tubes de la musique. Pour en savoir plus sur son histoire, nous vous invitons à écouter le podcast de maxxi-classique sur France Musique.