Les musiciens
Les personnes clés
Nous remercions chaleureusement ces deux personnes.
Nous soulignons leur humanité avant tout, leur tolérance, leur courage, leur engagement sans faille et surtout leurs bonnes idées pour que cet orchestre vive des moments magiques…
Bravo et merci du plus profond de nos cœurs !
Rétrospective
En construction, merci pour votre patience infinie !
L’association
L’Orchestre Symphonique des Alpes (OSA) est une association loi 1901, déclarée en 2005. Elle a été créée par un groupe de musiciens amateurs désirant mettre en place un orchestre symphonique leur permettant ainsi d’aborder le répertoire musical correspondant à ce genre de formation. Ainsi, des musiciens amateurs de tous niveaux, venant de différents endroits de Haute-Savoie, membres de l’association, peuvent vivre leur passion de la musique en pratiquant leur instrument au sein d’un orchestre symphonique. Elle leur offre la possibilité d’aborder différents styles en s’associant à des chœurs amateurs, des solistes … Les membres de l’OSA jouent lors de plusieurs concerts chaque année. Ces concerts sont des moments forts dans la vie de l’association. Ils permettent aux musiciens de l’OSA de vivre de beaux moments musicaux partagés avec le public et sont l’aboutissement du travail d’une session.
L’Orchestre Symphonique des Alpes se veut aussi « outil pédagogique » en permettant à ses membres d’être à la fois « élèves » et « acteurs » d’actions pédagogiques auprès de jeunes, musiciens ou non.
- apprenants : en améliorant leur pratique instrumentale grâce aux conseils d’élèves de conservatoire supérieur, de professeurs de musique, qui collaborent régulièrement au travail de l’orchestre.
- acteurs : en partageant leur passion pour permettre à des jeunes musiciens d’école de musique de vivre une 1ère expérience symphonique au sein de l’orchestre, à des élèves d’écoles primaires et de collèges de vivre une expérience musicale en chantant accompagnés d’un orchestre symphonique, à des élèves prometteurs de se produire en soliste dans des concertos.
L’histoire de l’orchestre
2005, Sébastien BRUGIERE (chef d’orchestre) et une poignée de musiciens motivés pour former un orchestre symphonique d’amateurs se lancent dans l’aventure. L’ensemble « Notes in Gammes » est fondé. Au début, ils n’étaient que 10 ! Premier concert public au château de Clermont avec un programme de musique baroque.
Le chef d’orchestre a changé, le nom de l’ensemble aussi, l’association s’est mise en place et 10 ans plus tard, en 2015, l’orchestre compte 52 membres. La plupart des musiciens « du début » sont encore présents au sein de l’orchestre car l’aventure partagée est vraiment forte. Presque 20 ans plus tard, le plaisir de jouer ensemble et de proposer des programmes variés est toujours là et nous fait vibrer.
En tant que musiciens amateurs, nous avons tous un parcours professionnel différent et cela génère une richesse d’histoires de vie à partager. Des musiciens professionnels viennent parfois renforcer les pupitres lors de programmes plus sophistiqués ou lorsqu’il manque des amateurs. Ils nous apportent leur savoir-faire technique et orchestral, ainsi que leur expérience et leur bonne humeur. La collaboration est très intéressante pour tous. Sont passés par là et sont souvent restés par exemple : Raphaël BERNARDEAU, Alexis YASMADJIAN, Kaoli YOKOYAMA, Guillaume et Gwendoline QUARTENOUD, Bruno CHAPELAT, Évelyne VANDINI, Brigitte FRECAUD… Merci à eux !