Orchestre Symphonique des Alpes

le week-end de nos 20 ans

8-9 novembre 2025

Thônes

L’OSA travaille au CPMT et fête ses 20 ans à la MFR

Les week-ends de l’OSA sont des moments intenses, hors du temps. Ils sont la clé d’une ambiance conviviale et d’un travail de qualité.

Celui-ci était un peu particulier, nous fêtions les 20 ans de l’orchestre. Et oui, l’OSA est né en 2005. Il s’appelait « Notes in gammes ». Au départ, un groupe d’une dizaine de personnes, cordes amateures. Maintenant une soixantaine de musiciens amateurs et quelques fidèles renforts pour les concerts.

Week-end répétition-AG et 20 ans OSA

C’était aussi l’occasion de faire notre AG et de rappeler les points fondateurs de notre association.

• Audition : L’orchestre est ouvert à tous et nous voulons garder cette ligne de conduite. Un niveau minimum est demandé aussi bien pour le plaisir du musicien que pour le travail de l’orchestre. C’est pourquoi, nous proposons aux nouveaux musiciens de travailler avec nous pendant quelques répétitions et discuter ensuite avec Martial qui est le seul « agrémenté » à permettre ou non à un musicien de participer aux concerts. Un bon niveau instrumental est nécessaire dans les vents car ils ont un rôle de solistes.

• Le travail personnel à la maison est primordial même s’il ne peut remplacer ce qui est dit, précisé et mis en place lors des répétitions qui permettent non seulement des temps de travail « technique » des passages difficiles mais surtout le moment pendant lequel, le chef donne les intentions musicales qu’il souhaite.

• Le travail effectué en répétitions sur une session est progressif. Cette présence et le travail personnel des musiciens sont donc indispensables même pour les plus avancés.

• Quand on s’engage dans l’orchestre, on s’engage à participer à un maximum de concerts, à assister à un maximum de répétitions. Pas de sessions « à la carte » selon l’envie ou l’œuvre proposée. Quand on s’engage à l’OSA, c’est pour faire tous les concerts. On va dire que seules les raisons professionnelles ou privées sont « acceptables » pour louper une session ou un concert.

Le programme était intense.

En répétition :

En soirée: